Suisse Romande

L'association Emmi Pikler Loczy Suisse

L' Association Emmi Pikler - Lóczy a été créée en juin 1993 par un groupe de professionnels de la petite enfance de Suisse romande.

Dans toutes ses actions, l'association vise une connaissance en profondeur de l'approche pédagogique appliquée à la pouponnière de "Lóczy" à l'Institut Pikler de Budapest. L'élaboration, l'application et l'évolution régulière des concepts pédagogiques qui organisent la vie en collectivité des jeunes enfants accueillis dans cette institution est le fruit de plus de cinquante années de travail d'observation et de réflexion. La richesse des expériences, la qualité de la recherche, la rigueur de l'organisation dans l'accueil du jeune enfant en collectivité sont une source inestimable pour une réflexion visant à améliorer la qualité de la vie des jeunes enfants. Mentionnons la valeur accordée à l'activité autonome des enfants, la forme particulière qu'il convient de donner à la relation affective entre adultes et enfants vivant en collectivité, comme la nécessité de favoriser chez l'enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement.

Actuellement, l'association offre les services suivants :

- Organisation de séminaires de formation continue à l'intention des professionnels de la petite enfance, sur le thème des soins et de l'activité autonome des enfants et autour de questions comme, entre autres, l'observation, la cohérence institutionnelle ou la relation avec les parents.

- Mise sur pied d'un groupe de réflexion et d'échanges permettant l'approfondissement de ces notions

- Offre de journées d'études et de conférences sur des thèmes susceptibles de réunir un large publique.

- Interventions à la demande d'institutions auprès des équipes pédagogiques.

- Mise à disposition d'un centre de documentation qui propose des textes, des films et des vidéos issus de l'lnstitut Pikler.

- Diffusion, en particulier auprès de la presse spécialisée, d'informations relatives á son travail d'approfondissement pédagogique et à ses activités.

- Soutien, dans la mesure de ses moyens financiers, à l'activité de la crèche Pikler de Budapest et diffusion, auprès des professionnels de la petite enfance, des offres de formation sur place.

A l'avenir, l'Ascociation Emmi Pikler - Lóczy, compte tenu de l'intérêt rencontré, désire maintenir et développer ses offres de formation. Elle souhaite stimuler partout où c'est possible la réflexion et l'action visant à la "bien-traitance" du jeune enfant, quel que soit son mode de garde.

Cf M. David et G. Appell, Lóczy ou le maternage insolite. Ed. du Scarabée 1973

 
 
Association Emmi Pikler Lóczy Suisse
Login
Création site Internet