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Jamais trop petits? La transmission de l’art et de la culture aux enfants

Notre traditionnelle grande journée aura lieu le vendredi 3 mai 2024 à Lausanne sur le thème


Jamais trop petits ? La transmission de l’art et de la culture aux enfants


Transmettre l’art et la culture aux enfants est un devoir de toute personne chargée de leur éducation. Mais quand ? quoi ? comment ? Il ne suffit pas de poser un bambin dans un musée.

Cette journée nous permettra, grâce au partage de réflexions et d’expériences, de dessiner les contours d’une pédagogie de la transmission culturelle respectueuse des intérêts et des compétences des enfants.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire


Le programme complet ici


INSCRIPTION ICI


 

Le développement de l’estime de soi des enfants de 4 à 12 ans

Cette conférence est donnée par Véronique Bachmann, psychologue, psychothérapeute FSP et Agnès Rákóczy, conseillère pédagogique, formatrice d’adultes.


Elle aura lieu le jeudi 18 avril 2024 à 19 h 30, en ligne, à 19 h 30 (durée environ 2 h).


L’enfant d’âge scolaire se trouve confronté à de multiples défis ; entre autres l’élargissement des relations sociales et le développement du sentiment d’appartenance. Les pressions scolaires et attentes familiales sont aussi fréquentes. L’enfant traverse une étape significative, alors que les sentiments de sécurité, de confiance, de compétence et la connaissance de soi sont encore en construction.

De quelles manières les adultes peuvent-ils soutenir et accompagner les enfants en âge scolaire ? Comment l’enfant peut-il prendre part aux différents événements qui le concernent et renforcer son estime de soi?


La présentation de ces sujets donnera lieu à des échanges avec les personnes participant à la soirée.


Prix: CHF 20.-


Inscription ici


 

Exposition photographique de Hélène Tobler

A l’occasion de son 30e anniversaire l'association Emmi Pikler - Lóczy Suisse expose les photos de Hélène Tobler. Ces photographies ont été prises dans des lieux d’accueil collectifs de jours romands en 2002 pour le 100e anniversaire de la naissance d’Emmi Pikler.

L’exposition sera accompagnée de commentaires pour chaque série de photos, une bibliographie ciblée ainsi qu’une présentation d’ouvrages, d’articles et de vidéos concernant l’approche Pikler sera à disposition.


Les photos seront exposées jusqu’à fin avril 2024 et sont vendues au prix de fr. 50.- l’unité.


Le vernissage aura lieu le mercredi 31 janvier 202 à 17 h 30 au Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE), av. des Figuiers 28 à Lausanne.


Vous pouvez télécharger le flyer ici
 

Mais que fait donc l'Association ?


Il y a bien des manières de promouvoir les idées piklériennes : formations, publications, conférences, travail avec les équipes dans des institutions… Notre Association pratique ces différentes activités de longue date. De surcroît, des besoins apparaissent parfois qui amènent à la formation de groupes de réflexion, d’échange, de partage.


Karin Giabbani fait partie d’un tel groupe, qui a démarré en décembre dernier. Voici ce qu’elle nous en dit :


Ce sont cinq directrices de crèches et adjointes de direction avec deux animatrices qui se sont rencontrées et vont continuer à partager discussions et réflexions, visites aussi dans les institutions des unes et des autres. Le projet est de tenir trois à quatre rencontres par année.


Une des tâches les plus importantes de la direction d’une institution pour la petite enfance est le soutien au personnel éducatif. Pour un-e professionnel-le, être entendu et voir ses difficultés prises en compte est indispensable. Pour la direction, il s’agit de soutenir, parfois d’offrir de l’aide, par exemple un appui temporaire par une autre personne. Le bien-être professionnel de l’éducatrice a un impact direct sur le bien-être des enfants.


Le travail du groupe autour de ces problématiques permet d’aller au-delà de ce qui ne va pas, de retrouver le fil conducteur, de rester sereine. Cela débouche sur un échange de compétences.


 

Journée de formation extraordinaire: Vivre dehors?

Vivre dehors? L'usage de l'espace extérieur en institution de la petite enfance (2023)


L’usage des espaces extérieurs dans les lieux d’accueil collectif


Pour un petit enfant, être dehors, jouer dehors, offre un double bénéfice : le corps s’en trouve bien et le champ des découvertes et des explorations s’étend. Les mouvements s’y déploient en liberté, mais l’immobilité, la concentration y ont aussi leur place, observer la coccinelle, par exemple. Il faut donc sortir.

Dans une collectivité ce n’est pas toujours simple. Lorsque des espaces extérieurs attenants aux lieux de vie existent se pose la question de leur aménagement et de leur usage : qu’y mettre, qu’y amener de l’intérieur, quand laisser les enfants y aller ? À leur guise ? À des moments précis ? Par tous les temps ? Et lorsqu’on ne dispose pas d’un jardin, d’une cour ou d’une terrasse immédiatement accessible, les difficultés se multiplient : déplacements collectifs, besoins individuels mal satisfaits, augmentation des temps de transition…

Une journée ne sera pas de trop pour approfondir le sens et la manière d’offrir aux enfants la possibilité de vivre dehors et d’y être bien. Des expériences d’ici et d’ailleurs – Italie, Hongrie – nous le permettront.

la possibilité de vivre dehors et d’y être bien. Des expériences d’ici et d’ailleurs – Italie, Hongrie – nous le permettront.


Bibliographies sous les liens ci-dessous


Bibliographie générale

Bibliographie Simona Serina


 

Vient de paraître


Le livre «De 3 à 6 ans en accueil collectif»


 

De 3 à 6 ans en accueil collectif.

de Raymonde Caffari-Viallon, Agnès Rákóczy et Clélia Vandenberghe


Les enfants de trois à cinq ans forment le groupe des «grands»dans nos lieux d’accueil. Entre les bébés et les écoliers, quelle est la pédagogie mise en œuvre pour ces enfants? Quelles sont ses spécificités ?Les auteures de cet ouvrage ont observé la réalité du terrain dans plusieurs institutions. Leur analyse se base sur la confrontation du vécu des enfants avec les principes piklériens bien connus, comme l’activité autonome ou la relation investie entre l’adulte et l’enfant.S’en dégage une image nuancée de la réalité de nos lieux d’accueil.Oui, il y a bien une pédagogie spécifique à ce groupe d’âge avec ses forces et aussi ses faiblesses. On trouvera dans cet ouvrage de quoi alimenter et soutenir la réflexion des équipes et ajuster au mieux l’action éducative à chacun des enfants.


  • Raymonde Caffari-Viallon, pédagogue, professeure honoraire de la Haute École de travail social et de la santé (HETSL), Lausanne.

  • Agnès Rákóczy, conseillère pédagogique à Partenaire enfance et pédagogie (PEP),chargée de cours à la Haute École de travail social et de la santé (HETSL), Lausanne, formatrice de l’Association Emmi Pikler-Lóczy Suisse.

  • Clélia Vandenberghe, psychologue clinicienne et psychothérapeute, formatrice de l’Association Emmi Pikler-Lóczy Suisse.


Vous pouvez commander cet ouvrage, qui est au prix de 22 CHF plus les frais d'envois, en nous écrivant à pikler@bluewin.ch

 

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Toxique, la crèche?


Raymonde Caffari, pédagogue et membre d'honneur de notre association, réagit à deux articles parus dans les éditions de «24 Heures» du 18 avril 2022: Une étude fait un lien entre crèche et comportement négatif de Florent Quiquerez et du 19 avril 2022: «Les crèches rendent les enfants violents? Pas si simple» de Benjamin Pillard.


Retrouvez le texte sur le lien ici

 

Saviez-vous que l'approche piklérienne inspire également des professionnels qui travaillent auprès de personnes âgées?

Agnès Rakoczy, Antoinette Genton-Trachsel et Alexandre Lambelet ont rédigé l'article: "Le soin, support de la relation avec les personnes âgées : l'expérience piklérienne". Cet article interroge les apports possibles de l'approche Pikler dans les soins en établissements médico-sociaux. Sur la base d'une expérience menée au Home Les Charmettes à Neuchâtel, il montre combien cette approche questionne la manière dont les soins et l'accompagnement des actes de la vie quotidienne sont pensés et peuvent être réalisés, encourageant à penser ces activités non pas comme des nécessités fonctionnelles mais relationnelles.


Auteurs: Agnès Rakoczy, Antoinette Genton-Trachsel, Alexandre Lambelet


Références: Rakoczy, A., Genton-Trachsel, A. & Lambelet, A. (2019). Le soin, support de la relation avec les personnes âgées : l'expérience piklérienne. Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée, 4(1), 12-14.


 

DE L’EFFET DU PORT DU MASQUE CHEZ L’ADULTE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Certains se sont inquiétés de l’effet, sur le bébé à la crèche, des visages masqués penchés sur lui. Qui sait ?S’est-on informé de ce qui se passe pour les nombreux petits enfants dont la mère porte un voile qui ne découvre que les yeux ? Ne sous-estimons pas la capacité des tout petits à se saisir de l’ensemble des signes que l’adulte lui offre et d’y trouver un support suffisant pour un développement sain.


L’article intitulé « De l’effet du port du masque… », à notre avis très alarmiste. Dans le cadre familial, les visages sont nus. A voir ici


 

Nouvelle présidente de l'association

Les participantes à l’Assemblée générale du 19 mai 2021 ont élu Madame Annelyse Spack nouvelle présidente de l’association Emmi Pikler Suisse. Elle remplace la présidente sortante Madame Paola Biancardi.


L’assemblée a également réélu la vice-présidente Madame Karin Giabbani et la trésorière Madame Françoise Curchod.


Annelyse Spack a enseigné plusieurs thématiques autour de l'enfance pendant de nombreuses années à la Haute école de travail social à Lausanne, et s’est activement consacré à la recherche dans ce domaine. Elle a eu, pendant sa carrière professionnelle, l’occasion de diriger deux crèches-garderies. Elle s’est toujours intéressée à l’approche Pikler, notamment en participant à plusieurs Symposiums à Budapest où elle a présenté des travaux autour de la méthodologie de l’observation et l’attention à avoir auprès des enfants. Elle a également suivi une semaine d’observation à l’institut Pikler Loczy à Budapest et suit depuis longtemps les activités de l’Association Emmi Pikler Loczy Suisse.


 

Vous portez un masque ? Voilà qui peut vous intéresser...


«Il faut réaliser cela : si vous n'aimez pas votre tête - imaginons que vous êtes triste ou déprimé - , le bébé la captera quand même via ses organes sensoriels, sa vue ou lorsqu'il vous touchera le bout du nez. Il la percevra et l'incorporera dans ses limites et ses».

J-F. Chicoine, Le Bébé et l'eau du bain

Montréal, Québec Amérique, 2006


 

Et si nous regardions le coronavirus sous un autre angle ?









C apacité à s’adapter à des situations imprévues

O ptimisme dans le futur, trouver les ressources pour faire face aux problèmes qui peuvent se poser

R éagir positivement aux comportements divers que l'enfant nous manifeste

O bservation nécessaire pour être au plus près des besoins de chaque enfant

N écessité du travail d’équipe et du soutien des supérieurs hiérarchiques

A voir le sens de la remise en question, pouvoir toujours se positionner du côté de l'enfant

V eiller au bien être de chaque membre de la collectivité : enfants-parents-collègues

I nterroger ses actions pour vérifier si elles sont en adéquation avec les attentes de chacun

R épondre aux différentes sollicitations

U nis dans un projet commun, dans une vision à long terme

S ’occuper de soi, sentir ses propres besoins et les partager.


Paola Biancardi


 

Jean-Jacques, reviens!

«…Vous les contrariez dès leur naissance. Les premiers dons qu’ils reçoivent de vous sont des chaînes … Ils ne trouvent qu’obstacles à tous les mouvements dont ils ont besoin. Plus malheureux qu’un criminel aux fers, ils font de vains efforts, ils s’irritent, ils crient…» «Placez-le dans un grand berceau… où ils puissent se mouvoir à l’aise et sans danger. Quand il commence à se fortifier, laissez-le ramper par la chambre…»


Jean-Jacques Rousseau, 1762


Corona m’assignant à résidence, je fais de fréquentes promenades dans mon quartier. Je croise des parents bienveillants qui aèrent leur bébé. Pour cela, ils utilisent une variété de poussettes qui ont pour caractéristique de coincer le petit, soigneusement ficelé, en sécurité. Dans le meilleur des cas, il dort… Je rêve de landaus anglais (introduisez ces deux mots dans Google, vous verrez). Et je m’interroge: pourquoi ce confinement, ce ligotage? Je sais, c’est pour pouvoir mettre facilement l’appareil dans la voiture ou dans l’ascenseur. Pour transporter commodément le précieux fardeaux. Ces poussettes, dont on pourrait légitimement penser qu’elles sont faites pour les bébés, sont pensées pour les adultes. Je les déteste (les poussettes, pas les adultes).

Depuis 258 ans, rien n'a changé, hélas...


Raymonde Caffari


 

Prix Pikler 2018

Notre pédagogue lausannoise, Raymonde Caffari-Viallon s'est vu attribué cette année le Prix Pikler 2018, quel honneur et quelle joie !

Merci à Annelyse Spack pour son témoignage :

"Le séminaire bat son plein, l'auditoire du Centre de conférences de Villanyi ut est bondé ; en fin de journée de ce mercredi 4 avril, Raymonde Caffari et Valéria Kiss vont recevoir le Prix Pikler 2018.


Rappelons que recevoir ce prix est un grand honneur, qu'il a été décerné pour la première fois à Geneviève Appell, en 2014, pour l'ensemble de son oeuvre.


Mais revenons à ce moment si particulier.

Anna Tardos est sur scène, elle s'adresse, tout en sortant le Prix Pikler de sa boîte (il s'agit d'une photo d'enfant en mouvement, gravée sur un support en métal), à la lauréate, Raymonde Caffari. En lisant le texte préparé pour cette occasion, elle dira : "Raymonde Caffari, avec son savoir solide, avec sa personnalité calme et son dévouement aux autres, a grandement contribué au développement et aux succès des Associations en Suisse et aussi sur le plan international et pour la Fondation publique Emmi Pikler ; ses recherches et son oeuvre pédagogique, son engagement pour la reconnaissance et la diffusion des idées piklériennes sont considérables". Elle ajoutera, en allant chercher le bouquet de fleurs caché derrière le grand rideau noir, un mot plus personnel : "Raymonde, derrière tous tes mots, il y a ton activité continuelle pour améliorer la vie des petits enfants...".


Raymonde Caffari remet délicatement ses mèches de cheveux derrière son oreille, s'adresse à Anna Tardos et à la salle, dira qu'elle est très honorée par ce prix, évoquera sa mère, ses filles et ses petites-filles, ses amies et ses amis, avec calme, avec un ton chaleureux, comme elle sait si bien le faire.


La fin de la cérémonie approche, Raymonde Caffari et Anna Tardos sont émues ; nous aussi." A.S.


 

Article sur Raymonde Caffari (24h du 28.11.2017)

"L'ancienne petite fille milite pour que les enfants jouent"


Raymonde Caffari, membre fondatrice de notre association et membre d'honneur. Un grand merci à elle !

 
 
 
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