Suisse Romande

Documentation

De 3 à 6 ans en accueil collectif

de Raymonde Caffari-Viallon, Agnès Rákóczy et Clélia Vandenberghe


Les enfants de trois à cinq ans forment le groupe des «grands»dans nos lieux d’accueil. Entre les bébés et les écoliers, quelle estla pédagogie mise en œuvre pour ces enfants? Quelles sont ses spécificités ?Les auteures de cet ouvrage ont observé la réalité du terrain dans plusieurs institutions. Leur analyse se base sur la confrontation du vécu des enfants avec les principes piklériens bien connus, comme l’activité autonome ou la relation investie entre l’adulte et l’enfant.S’en dégage une image nuancée de la réalité de nos lieux d’accueil. Oui, il y a bien une pédagogie spécifique à ce groupe d’âge avec ses forces et aussi ses faiblesses. On trouvera dans cet ouvrage de quoi alimenter et soutenir la réflexion des équipes et ajuster au mieux l’action éducative à chacun des enfants.


Raymonde Caffari-Viallon, pédagogue, professeure honoraire de la Haute École de travail social et de la santé (HETSL), Lausanne.


Agnès Rákóczy, conseillère pédagogique à Partenaire enfance et pédagogie (PEP),chargée de cours à la Haute École de travail social et de la santé (HETSL), Lausanne, formatrice de l’Association Emmi Pikler-Lóczy Suisse.


Clélia Vandenberghe, psychologue clinicienne et psychothérapeute, formatrice de l’Association Emmi Pikler-Lóczy Suisse.


Vous pouvez commander cet ouvrage, qui est au prix de 22 CHF plus les frais d'envois, en nous écrivant à pikler@bluewin.ch


 

Maître de son jeu. Deux aspects de l'activité autonome des enfants en crèche : continuité et obstacles

Cet ouvrage présente deux études basées sur l'observation d'enfants dans leur lieu d'accueil. Elles ont été réalisées dans le cadre des activités des Associations Pikler suisse et française.

La première s'interroge sur l'activité des enfants (0-3 ans) pendant les temps du matin et du soir durant lesquels l'éducatrice accueille les enfants qui arrivent et leur parent ou prend congé de ceux qui partent. Les enfants déjà ou encore là peuvent-ils développer une activité riche et intéressante ? La relation avec leur éducatrice est-elle appauvrie par les tâches que cette dernière accomplit à la "lisière" du groupe ?


La deuxième étude se fonde sur l'observation de l'activité autonome de quatre enfants de plus ou moins trois ans pour mettre en évidence ce qui peut faire obstacle à cette activité, et les conséquences de la rencontre d'un obstacle sur l'enfant et son activité.

Lausanne, Editions Réalités sociales, 2018


Ce livre n'est plus disponible à l'association. Il est en vente en libraire.

 

Enfin réédité - complété - actualisé

POUR QUE LES ENFANTS JOUENT


Une pédagogie du jeu pour les institutions de la petite enfance


Raymonde Caffari-Viallon


  • Jeux symboliques (2 à 5 ans)
  • Jeux avec des règles inventées par les enfants eux-mêmes (5 à 8 ans)
  • Destiné aux parents et aux professionnels des institutions de l’enfance

Ed. Lep, 2017


 

Manger à la crèche

Pour une organisation attentive à l’enfant et à ses besoins
Dorothee Gutknecht
, Kariane Höhn

Cet ouvrage est inspiré des travaux de recherche réalisés par la pédiatre hongroise Emmi Pikler. Il comprend plus de 50 photos pour illustrer les thèmes développés dans le livre et de nombreux exemples, tableaux et encadrés explicatifs
Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage fournit aux équipes éducatives de nombreuses pistes pour l’organisation des repas à la crèche.


A commander aux Editions Loisirs et Pédagogie sur ce lien www.editionslep.ch



 

NOUVELLES PUBLICATIONS

Observer le jeune enfant en lieu d'accueil


Recueil d'articles de l'Institut Pikler Tome 3

Raymonde CAFFARI-VIALLON

Avec la participation de Geneviève APPELL, Myriam DAVID, Equipe de l' Institut, Judit FALK, Eva KALLO, Natacha KUKUCKA-BIZOS, Patrick MAUVAIS, Anne-Christine RONDINEAU, Élisabeth SCHEURER, Anna TARDOS, Mária VINCZE

Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous.

L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.

Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler.



 

DOCUMENTATION

Toujours dans un souci de faire connaître l’approche Pikler, nous diffusons de la documentation. Vous trouverez dans notre site une bibliographie des livres en lien avec cette l'approche et nos publications.

 

Chez soi à la crèche

Textes des intervenants à la Journée de formation extraordinaire du 9 février 2019


- Créer un chez soi dans un espace extérieur à la famille: le cas des enfants de 2 à 4 ans en crèche, Silvia Cavataio: texte


- Chez soi à la crèche : c’est l’éducatrice qui accueille, Victoria Lucca: texte


- Textes et poèmes lus par Clémentine Le Bas: textes et poèmes


 

Grandir autonome

Recherches présentées par Raymonde Caffari


Emmi PIKLER, Anna TARDOS


Les recherches d’Emmi Pikler et de ses disciples sont aujourd’hui encore originales dans leur sujet et dans leur méthodologie. Basées sur des observations minutieusement notées par les nurses de l’Institut Loczy et rigoureusement analysées, elles montrent que, par son activité motrice spontanée, le bébé maîtrise progressivement, et de manière harmonieuse, mouvements et postures.


Ce développement autonome à la fois psychomoteur, cognitif et psychique n'est bien sûr possible que si le petit enfant vit dans une relation stable et sécure avec des adultes bienveillants qui prennent soin de lui. C'est à travers les moments quotidiennement répétés comme les repas, les changes, le bain… que cette relation prend racine et s'épanouit.


Faire confiance aux capacités du bébé ne va pas de soi. Certes, on n'emmaillote plus les petits dans des bandages serrés pour qu'ils poussent bien droits... mais en voulant les aider à grandir, le plus souvent, on entrave leur liberté de mouvement et d'action. Pourtant, les enfants sont les premiers artisans de leur développement et il convient pour cela de les laisser agir.


 

Autonomie et activités du bébé

aux éditions érès/Loczy


Sous la direction de Raymonde Caffari Viallon


RECUEIL D’ARTICLES DE L’INSTITUT PIKLER



1. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant (vient de paraître)


2. Autonomie et activités du bébé (vient de paraître)


3. Observer le jeune enfant en lieu d’accueil


4. L’accompagnement lóczien en pouponnière



Emmi Pikler a démontré par des études scientifiques rigoureuses l’importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité – grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux…

L’activité autonome est la condition et la conséquence de l’attention individuelle intense, dont l’enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective. Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l’adulte témoigne de l’importance qu'il accorde aux activités de l’enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l’environnement et d’agir sur lui.


Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l’activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l’adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu’ils soient actifs. Il convient d’offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu’une attention à petite distance.


 

Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant

L’art d’accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas de soi. Or la qualité du lien enfant-professionnel est, pour le tout-petit, la condition indispensable de son bien-être et du bon développement de sa personnalité. Comment associer soin et relation ? Quelle est la nature de la relation maternante, mais non maternelle, à construire par les professionnels qui prennent soin au quotidien des tout-petits en l’absence de leurs parents ?


Chaque institution la nuance, la colore en fonction de son propre projet pédagogique mais elle a un triple fondement : les compétences des professionnels, le soutien dont ils disposent et l’organisation de l’institution. Faire des soins corporels et des repas des moments privilégiés où cette relation peut se construire et se fortifier est une des propositions de l’approche piklérienne qui dessine une véritable pédagogie du premier âge.


Les auteures, qui ont toutes travaillé avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre, psychologue, transmettent chacune à leur manière les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité.


 

L'approche piklérienne en multi-accueil

Miriam Rasse, Jean-Robert Appell


Avec la participation de Claire Belargent, Patricia Bondeelle Leyter, Régine Daireaux-Demarthes, Isabelle Deligne, Olivier Gilly, Sylvie Lavergne, Agnès Lucas, Nicole Navarro, Anne-Christine Rondineau, Véronique Sztark, Diana Zumstein.


Préface de Bernard Golse



Les principes d’Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel attentifs à chaque enfant, etc. – sont parfaitement en phase avec les connaissances les plus actuelles sur le développement des bébés. Les auteurs, en s’appuyant sur leur propre expérience dans les structures collectives, montrent qu’ils peuvent s’adapter au quotidien des multi-accueils d’aujourd’hui pour peu que soient pensés un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, qui tiennent compte de chaque enfant dans un contexte de séparation et de vie collective.

Cet ouvrage détaille les aspects concrets de cette approche dont l’objectif principal est d’assurer à chaque enfant, en l’absence de ses parents, un sentiment de sécurité suffisant pour qu’il puisse profiter de ses journées, de ce qui est mis en place à son intention. Pour qu’il puisse grandir, se construire, apprendre à se connaître, découvrir le monde, interagir avec les autres…


 

à lire absolument

L'atmosphère thérapeutique à Loczy, de MARIA VINCZE



Tome I - Construction de soi et élaboration de son histoire, 2014


Tome II - De l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution, 2015


Coll. Enfance et parentalité, Ed. érès


Mária Vincze, pédiatre hongroise (1925 – 2009) a rejoint l’équipe de l’Institut Pikler à Budapest (dit Lóczy) en 1962. D’abord en tant que pédiatre puis directrice adjointe, elle est plus particulièrement responsable de l’élaboration des projets d’avenir pour les enfants accueillis à l’Institut. À ce titre, elle sera en lien étroit avec les familles biologiques des enfants, leurs familles d'accueil ou d’adoption, l’administration hongroise de l’aide sociale. Elle assurera cette fonction jusqu’en 1991.


 

Vidéos en prêt

Une liste de vidéos est également à disposition, celles-ci peuvent toutes être emprunté par les membres de l'association au

CREDE, Centre de Ressources en éducation de l'enfance

Av. Figuiers 28

Lausanne

www.crede-vd.ch

 

Vente de documents

Certains livres et DVD peuvent directement être acheté à l'association, vous pouvez passez commande par mail en précisant vos coordonnées. Sont à ajouter au prix de vente les frais de port.

mail : pikler@bluewin.ch


LISTE DES PRIX


DVD :

Loczy, une école de civilisation, B. Martino, 2014. Fr. 63.50

Loczy, une maisonpour grandir, B. Martino Fr. 65.-

+ frais d'envois de Fr. 6 .-



LIVRES

L'activité libre du jeune enfant, Jouets, objets et jeux à proposer de la naissance à trois ans,

Hors série Métiers Petite enfance, Michelle Bonnaud. Fr.17.-


Mais qu'est-ce qu'elles disent ? Etude du langage adressé aux enfants dans une collectivité

R.Caffari, P. Jaquet Travaglini, J. Baeriswyl Fr. 30.-

Vous pouvez vous procurez dès à présente le DVD qui accompagne cet ouvrage au prix de CHF 15.-


Penser, Réaliser, Evaluer l'accueil en crèche

P. Jaquet Travaglini, R. Caffari, A. Dupont Fr. 30.-


Mon Bébé : Que faire lorsque son développement pose problème durant la première année ?

Monika Aly Fr. 30.-


Livre anniversaire 20e,

« Pikler et nous, desmots et des images » Fr. 25.-


Journal KiTas no 4/13(Numéro spécial Pikler) Fr. 11.-



 

Publication d'une recherche

Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir

Collection 1001BB dirigée par Patrick Ben Soussan

1001 BB 136 Editions érès - 33 av. Marcel Dassaut- 31500 Toulouse France

Sous la direction de Gil Meyer et Annelyse Spack

Avec des textes de professionnel-le-s de Suisse Romande

Vous y trouverez le compte rendu de notre recherche :

Des objets pour bouger et manipuler : Impact de l'introduction d'un matériel de grande motricité et de manipulation dans un groupe d'enfants de 2 ans .

de R. Caffari-Viallon, A. Rakoczy, V. Bachmann, P. Biancardi.

Commandes

 

Journal KiTas - Numéro Spécial Pikler 2013

A l'occasion du 20e anniversaire de l'Association Emmi Pikler Lóczy Suisse nous avons publié une oeuvre commune avec l'ASSAE et l’ATAN (Associazione ticinese delle strutture d’accoglienza per l’infanzia) afin d'éditer une édition trilingue de textes sur la pédagogie Pikler et son application de différentes institutions.


Regard sur la pratique - Entretien avec Anne Werren, directrice de la garderie municipale Lorraine à Berne

texte français


Regard sur la pratique - Rencontre-débat avec un groupe de directrices de crèches du Tessin

texte français


 

Revue (petite) enfance

En 2013 nous avons fêté notre 20e anniversaire sous le thème "L'éducation lente rencontre l'approche piklérienne". A cette occasion, nous avons souhaité nous unir avec la Revue Petite Enfance afin de publier un numéro autour de la lenteur.


Ce numéro 114 vient de sortir, tout frais de l'impression, sous le titre "Une enfance supersonique à dos de mulet".


Il contient entre autres des textes d'auteurs proches des idées piklériennes : Bernard Golse, Raymonde Caffari, Bernard Martino, Paulette Jaquet Travaglini, etc.


L'association Emmi PIkler Loczy Suisse a offert un numéro de cette belle revue à chacun-e de ses membres en guise de remerciement à leur fidélité et soutien.


Si vous souhaitez vous en procurer davantage, vous pouvez en commander au prix de CHF 15.- (+ frais de port) à

pikler@bluewin.ch


ou directement à la Revue (petite) enfance



 

Bibliographies:

Journée de formation : Vivre dehors? L’usage de l’espace extérieur en institution pour la petite enfance


Conférence : Elle fait des caprices? Il pique des crises? Que faire? Caroline Hildenbrand Doerig


Conférence : Psychanalyse et neuroscience, quels apports pour l'accueil des petits enfants en collectivité ? Bernard Golse

 
 
Association Emmi Pikler Lóczy Suisse
Login
Création site Internet