Formation 2011
Jamais trop petits? La transmission de l’art et de la culture aux enfants
Notre traditionnelle grande journée aura lieu le vendredi 3 mai 2024 à Lausanne sur le thème
Jamais trop petits ? La transmission de l’art et de la culture aux enfants
Les petits enfants, dès leurs premiers mois, sont avides de découvertes. Le champ est vaste et s’ouvre de l’immédiate proximité jusqu’au vaste monde. Il faut veiller à ce que les enfants puissent explorer, en cercles concentriques, de plus en plus loin, dans l’espace familial ou celui de la crèche, puis dehors. Mais tout n’est pas directement accessible. Qu’en est-il de la culture dont les adultes sont les porteurs et les médiateurs ? Des questions se posent : quand et quoi transmettre ? comment ?
Une pédagogie centrée sur l’enfant, comme l’est l’approche piklérienne, implique de partir de ses intérêts et de ses compétences plutôt que du désir de l’adulte de transmettre ce qu’il aime. Grâce au partage de réflexions et d’expériences, cette journée nous permettra d’éclaircir les conditions – celles de l’enfant et celles de l’environnement – qui rendent la transmission culturelle possible et souhaitable.
Le programme complet ici
INSCRIPTION ICI
Conférence: Le développement de l’estime de soi des enfants de 4 à 12 ans
Cette conférence est donnée par Véronique Bachmann, psychologue, psychothérapeute FSP et Agnès Rákóczy, conseillère pédagogique, formatrice d’adultes.
Elle aura lieu le jeudi 18 avril 2024 à 19 h 30, en ligne, à 19 h 30 (durée environ 2 h).
L’enfant d’âge scolaire se trouve confronté à de multiples défis ; entre autres l’élargissement des relations sociales et le développement du sentiment d’appartenance. Les pressions scolaires et attentes familiales sont aussi fréquentes. L’enfant traverse une étape significative, alors que les sentiments de sécurité, de confiance, de compétence et la connaissance de soi sont encore en construction.
De quelles manières les adultes peuvent-ils soutenir et accompagner les enfants en âge scolaire ? Comment l’enfant peut-il prendre part aux différents événements qui le concernent et renforcer son estime de soi?
La présentation de ces sujets donnera lieu à des échanges avec les personnes participant à la soirée.
Prix: CHF 20.-
Inscription ici
Journée de formation extraordinaire: Vivre dehors
Vivre dehors? L'usage de l'espace extérieur en institution de la petite enfance (2023)
L’usage des espaces extérieurs dans les lieux d’accueil collectif
Pour un petit enfant, être dehors, jouer dehors, offre un double bénéfice : le corps s’en trouve bien et le champ des découvertes et des explorations s’étend. Les mouvements s’y déploient en liberté, mais l’immobilité, la concentration y ont aussi leur place, observer la coccinelle, par exemple. Il faut donc sortir.
Dans une collectivité ce n’est pas toujours simple. Lorsque des espaces extérieurs attenants aux lieux de vie existent se pose la question de leur aménagement et de leur usage : qu’y mettre, qu’y amener de l’intérieur, quand laisser les enfants y aller ? À leur guise ? À des moments précis ? Par tous les temps ? Et lorsqu’on ne dispose pas d’un jardin, d’une cour ou d’une terrasse immédiatement accessible, les difficultés se multiplient : déplacements collectifs, besoins individuels mal satisfaits, augmentation des temps de transition…
Une journée ne sera pas de trop pour approfondir le sens et la manière d’offrir aux enfants la possibilité de vivre dehors et d’y être bien. Des expériences d’ici et d’ailleurs – Italie, Hongrie – nous le permettront.
la possibilité de vivre dehors et d’y être bien. Des expériences d’ici et d’ailleurs – Italie, Hongrie – nous le permettront.
Bibliographies sous les liens ci-dessous
Journée de formation extraordinaire
Jungle ou nid douillet? La crèche pour les plus petits
a eu lieu le samedi 7 mai 2022 à la HETSL,
Bibliographie ici
Textes et supports des intervenantes à la Journée du 7 mai:
Adaptation ou sécurisation? Le partage émotionnel au cœur du développement Ayala Borghini ici
La niche écologique, vecteur de socialisation, première partie, Elisabeth Scheurer ici
La niche écologique, vecteur de socialisation, deuxième partie, Nicole Simon Bogaers ici
Chez soi à la crèche
Textes des intervenants à la Journée de formation extraordinaire du 9 février 2019
- Créer un chez soi dans un espace extérieur à la famille: les cas des enfants de 2 à 4 ans en crèche, Silvia Cavataio: texte
- Chez soi à la crèche: c’est l’éducatrice qui accueille, Victoria Lucca: texte
- Textes et poèmes lus par Clémentine Le Bas: textes et poèmesLes fondamentaux de l'approche Pikler
Vous en avez entendu parler et vous aimeriez en savoir davantage ?
Vous voulez dépasser les préjugés ?
Vous vous demandez si l’approche Pikler est intéressante pour le lieu où vous travaillez ?
Cette journée présente l’approche pédagogique que la pédiatre Emmi Pikler a développée auprès des familles puis à la pouponnière de Lóczy et les applications de ses idées dans les crèches.
Cette introduction permet de comprendre la relation entre les principes et la pratique, de répondre aux questions légitimes que vous vous posez à partir de ce que vous avez pu lire, entendre ou voir.
Automne 2019
(photographie : Hélène Tobler)
Formations "intra-muros"
A la demande des institutions, des formations sur mesure peuvent être organisées à l’intérieur des institutions.
Il s’agit d’interventions ciblées en fonction de la demande, soit :
-
Analyse de pratiques
-
Animation de colloques sur des thèmes précis
-
Accompagnement de projets
-
Séminaires de base, etc.
Paiements
Compte CCP de l'association :
Association Emmi Pikler-Loczy Formation
1000 Lausanne
IBAN CH96 0900 0000 1710 8081 0
Bons cadeaux
Une idée de cadeau ? Anniversaire ? Départ d'un-e collège ou d'un-e stagiaire ?
Un bon pour une formation Pikler est une idée cadeau intéressante et stimulante….
Adressez-vous à notre secrétariat : pikler@bluewin.ch
Formation
Depuis sa création en 1993, l'Association Emmi Pikler - Lóczy a comme objectif de faire connaître aux professionnels de la petite enfance la richesse est la complexité de l'approche du Dr. Emmi Pikler, elle a donc rapidement développé le secteur de la formation.
Les formations dispensées se réalisent principalement sous deux formes: les formations internes, qui se trouvent dans notre programme de formation et les formations intra-muros sur sollicitations des institutions. Le public auquel nos formations sont destinées est principalement les professionnels du champ de la petite enfance.
Groupe Formation
Ce groupe de personnes bénévoles se réunit environ 4-5 fois par année. Il a la double tâche d'apporter des idées et des propositions pour l'élaboration du programme de formation et d'évaluer ce qui a été mis en place (contenu et forme du programme et réalisation des séminaires).
Le GroFor est constitué des personnes suivantes :
- Raymonde Caffari
- Paulette Jaquet-Travaglini
- Paola Biancardi
- Clélia Vandenberghe
- Karin Giabbani
- Agnès Rakoczy
- Aïcha Bouchoucha
- Vanni Bernasconi
Les formateur.trice.s de l'association sont:
Merita Azem
Vanni Bernasconi
Paola Biancardi
Aïcha Bouchoucha
Lara Francioso Delgado
Karin Giabbani
Caroline Hildenbrand Doerig
Agnès Rakoczy
Clélia Vandenberghe