Suisse Romande

Actualité

Journée extraordinaire: 21 mars 2020

Jungle ou nid douillet: la crèche pour les plus petits


La crèche,c’est bon pour les bébés ? Que voilà une question mal posée ! Il faut plutôt se demander si les bébés sont équipés pour affronter la vie dans un lieu d’accueil collectif. Leur besoin d’attachement, leur développement balbutiant,leur capacité encore rudimentaire à trouver des repères, autant de réalités du premier âge qui doivent nous rendre particulièrement attentifs à ce que nous offrons aux tout petits.
Nous aurons une journée pour réfléchir à la manière de prendre soin des bébés qui leur offre un lieu de bien-être et qui favorise leur développement.


Le programme complet suivra en janvier 2020

Inscriptions: Formulaire d'inscription


Cette journée d'étude aura lieu le samedi 21 mars 2020 à l'EESP à Lausanne



 

Saviez-vous que l'approche piklérienne inspire également des professionnels qui travaillent auprès de personnes âgées?

Agnès Rakoczy, Antoinette Genton-Trachsel et Alexandre Lambelet ont rédigé l'article: "Le soin, support de la relation avec les personnes âgées : l'expérience piklérienne". Cet article interroge les apports possibles de l'approche Pikler dans les soins en établissements médico-sociaux. Sur la base d'une expérience menée au Home Les Charmettes à Neuchâtel, il montre combien cette approche questionne la manière dont les soins et l'accompagnement des actes de la vie quotidienne sont pensés et peuvent être réalisés, encourageant à penser ces activités non pas comme des nécessités fonctionnelles mais relationnelles.


Auteurs: Agnès Rakoczy, Antoinette Genton-Trachsel, Alexandre Lambelet


Références: Rakoczy, A., Genton-Trachsel, A. & Lambelet, A. (2019). Le soin, support de la relation avec les personnes âgées : l'expérience piklérienne. Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée, 4(1), 12-14.


 

Conférence:


Mardi 11 février 2020 à 19 h 30

à Pôle Sud, av Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne, salle Bering


Conférences: Elle fait des caprices? Il pique des crises? Que faire?


(A l’intention des parents et des professionnels)

La vie des enfants est jalonnée de frustrations qui génèrent parfois des réactions violentes et des conflits. Les enfants peuvent réagir violemment à leur environnement et aux difficultés qu’ils rencontrent, laissant l’adulte perplexe et désemparé. Faut-il réagir ? Comment ? Ces manifestations sont-elles normales? excessives? Comment aider cet enfant qui hurle et se roule par terre sans qu’on comprenne pourquoi ?

Il s’agira de porter son attention sur les causes et sur les moyens d’aider le petit submergé par ses émotions.

Intervenantes : Paola Biancardi et Caroline Hildenbrand Doering

Coût: Frs. 15.- à payer sur place




 

Prix Pikler 2018

Notre pédagogue lausannoise, Raymonde Caffari-Viallon s'est vu attribué cette année le Prix Pikler 2018, quel honneur et quelle joie !

Merci à Annelyse Spack pour son témoignage :

"Le séminaire bat son plein, l'auditoire du Centre de conférences de Villanyi ut est bondé ; en fin de journée de ce mercredi 4 avril, Raymonde Caffari et Valéria Kiss vont recevoir le Prix Pikler 2018.


Rappelons que recevoir ce prix est un grand honneur, qu'il a été décerné pour la première fois à Geneviève Appell, en 2014, pour l'ensemble de son oeuvre.


Mais revenons à ce moment si particulier.

Anna Tardos est sur scène, elle s'adresse, tout en sortant le Prix Pikler de sa boîte (il s'agit d'une photo d'enfant en mouvement, gravée sur un support en métal), à la lauréate, Raymonde Caffari. En lisant le texte préparé pour cette occasion, elle dira : "Raymonde Caffari, avec son savoir solide, avec sa personnalité calme et son dévouement aux autres, a grandement contribué au développement et aux succès des Associations en Suisse et aussi sur le plan international et pour la Fondation publique Emmi Pikler ; ses recherches et son oeuvre pédagogique, son engagement pour la reconnaissance et la diffusion des idées piklériennes sont considérables". Elle ajoutera, en allant chercher le bouquet de fleurs caché derrière le grand rideau noir, un mot plus personnel : "Raymonde, derrière tous tes mots, il y a ton activité continuelle pour améliorer la vie des petits enfants...".


Raymonde Caffari remet délicatement ses mèches de cheveux derrière son oreille, s'adresse à Anna Tardos et à la salle, dira qu'elle est très honorée par ce prix, évoquera sa mère, ses filles et ses petites-filles, ses amies et ses amis, avec calme, avec un ton chaleureux, comme elle sait si bien le faire.


La fin de la cérémonie approche, Raymonde Caffari et Anna Tardos sont émues ; nous aussi." A.S.


 

Article sur Raymonde Caffari (24h du 28.11.2017)

"L'ancienne petite fille milite pour que les enfants jouent"


Raymonde Caffari, membre fondatrice de notre association et membre d'honneur. Un grand merci à elle !

 
 

Newsletter Pikler CH

Vous souhaitez vous tenir au courant des actualités de notre association, des manifestations et autres nouvelles passionnantes… n'hésitez pas à vous inscrire à notre Lettre d'information Bi annuelle.

Inscription à notre Lettre d'information


 
 
Association Emmi Pikler Lóczy Suisse
Login
Création site Internet