Suisse Romande

Actualité

Journée extraordinaire

LIRE ET RÉFLÉCHIR, LIRE ET FAIRE

Quand les lectures professionnelles viennent nourrir les pratiques éducatives


Le 4 novembre 2017 à Lausanne, EESP

Journée extraordinaire organisée avec la collaboration de la Plateforme PEP-CREDE et la Revue [petite] enfance.


Avec la participation de Mme Mireille Cifali


Les publications autour de l’accueil de la petite enfance sont nombreuses.

Quel usage en est fait par les professionnels ? Comment les équipes se les approprient-elles? Comment le livre et l’article de revue peuvent-ils être des outils pour la réflexion et pour l’action ? Ces questions ne sont pas souvent posées mais touchent à une dimension fondamentale de la recherche de qualité dans l’accueil des enfants et de l’évolution professionnelle de celles et ceux qui sont journellement auprès d’eux.

Cette journée commencera par un apport général et théorique puis permettra de partager l’expérience de deux équipes. La vision des étudiants et des formateurs ne sera pas oubliée de même que celle des organismes qui produisent et diffusent les connaissances.


Coût : Frs 150.- (Frs 120.- pour les membres de l'association Pikler) / étudiant-e-s : Frs 70.-


Panier pique-nique inclu


Programme complet, Flyer à télécharger


Inscription
 

Newsletter Pikler CH

Vous souhaitez vous tenir au courant des actualités de notre association, des manifestations et autres nouvelles passionnantes… n'hésitez pas à vous inscrire à notre Lettre d'information Bi annuelle.

Inscription à notre Lettre d'information


 

Photos d'Hélène Tobler



C'est en juillet 2002, à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance d'Emmi Pikler, que cette exposition de photos, sous le titre Mouvement - Rencontre - Jeu, a vu le jour à l'Espace Arlaud.



Mandatée par l'association Emmi Pikler - Loczy, la photographe Hélène Tobler a su capter avec sensibilité des séquences d'activité et d'échange en les présentant sous la forme d'une série de 3 à 6 clichés en noir et blanc. Ces images racontent et montrent la richesse motrice, ludique et relationnelle de la vie des jeunes enfants dans les lieux d'accueil de la petite enfance. L'enfant y apparaît dans son individualité, compétent et actif.

A l'occasion des 20 ans de l'association, nous avons souhaité montrer à nouveau ce trésor d'images, foisonnant de tendresse, joyeuses et sérieuses à la fois. La photographie, et plus précisément la démarche entreprise par Hélène Tobler, nous invite à soutenir ce sens aigu de l'observation, cette attention et cette réceptivité du regard si importants dans l'approche piklérienne. Cette approche photographique est originale, car les images montrent les différents gestes, actions, postures d'un enfant qui joue, se déplace ou rencontre un autre petit à travers des séquences fixées par une suite de photos qui en éclairent le déroulement.


Les photographies ont été mises en vente lors de l'exposition.

Les séries de photos sont des tirages unique; ces photos peuvent encore être achetées auprès de l'association au prix de 50 CHF l'unité.

Renseignements : www.pikler.ch


Hélène Tobler, photographe


«Hélène Tobler - Swiss Press Photo en 1995 et 2000, Prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques en 1999, 5e Schweizer Pressefoto Award 2000 - est photographe indépendante. Son intérêt pour l'humain et sa curiosité la conduisent sur des terrains variés où l'enquête photographique se mêle à un enjeu esthétique. Elle pose un regard personnel sur le monde.


Son travail sur l'environnement des personnes handicapées, son suivi de projets de médecins suisses au Vietnam et en Tanzanie, son questionnement des lieux de mémoire, de conflits et de débats sociaux, mais aussi ses images des Jeux olympiques de Turin et de Pékin et ses interprétations des activités du théâtre de la Comédie ou d'autographes à la Fondation Martin Bodmer sont autant de facettes de son approche.»


www.helenetobler.ch


 

sortie du nouveau film de B. Martino

dd

 
 
Association Emmi Pikler Lóczy Suisse
Login
Création site Internet