Suisse Romande

Actualité

Nos prochaines visite et séminaire

Visite d’institution: Centre de Vie Enfantine Grattapaille et Sous-Bois

Le 15 mai 2019 à Lausanne

De quelle manière les professionnelles cheminent-elles dans leur institution avec les idées développées par Emmi Pikler et ses successeurs?

La possibilité est offerte de visiter des institutions de Suisse romande qui s’inspirent, dans leur pratique quotidienne, de l’approche Pikler. La matinée est consacrée à l’observation dans les groupes et l’après-midi à l’échange et à la discussion.

Maximum 5 personnes par visite.

Inscriptions par ordred’arrivée sur www.pikler.ch – formulaire en ligne

Coût: 70 CHF


Séminaire: Jouer, est-ce bien sérieux?

Les 17 mai et 7 juin 2019

Par essence, le petit enfant est actif: explorateur,expérimentateur. Mais que fait-il lorsqu’il joue? Comment favoriser et soutenir les initiatives motrices spontanées ? Quels sont les jeux qui occupent les petits enfants? Comment organiser la vie en collectivité pour permettre à cette curiosité et à la capacité de jouer de se déployer? Quel est le rôle de l’éducatrice?

Ce séminaire propose d’approfondir les connaissances sur l’activité des enfants et les conditions nécessaires pour qu’ils jouent. Loin d’aller de soi,l’activité ludique spontanée dans une collectivité de petits enfants est fragile. Elle nécessite de la part des adultes une attention soutenue et une organisation adéquate. Le séminaire offrira des apportsthéoriques, des exemples filmés et fera référence à la pratique professionnelle dans les collectivités d’enfants

Objectifs :

· Analyser l’activité motrice spontanée des petits enfants et son évolution

· Identifier les aspects organisationnels qui leur permettront de jouer

· Approfondir le sens de l’activité dans le quotidien de l’enfant

Méthodologie: Exposés théoriques avec support audio-visuel, analyse d’observations écrites,traitement de situations amenées par les participant-e-s.

Pré-requis: Journée d’étude «Introduction à l’approche Pikler»

Intervenante: Agnès Rákóczy

Animatrice: Clélia Vandenberghe

Inscription sur www.pikler.ch – formulaire en ligne


Coût: 400 CHF



 

Changement de présidence

Après trois années de travail en tant que présidente


Madame Paola Richard-De Paolis


remet son mandat à Madame Paola Biancardi.


Nous tenons à remercier très chaleureusement Mme Richard De Paolis pour son engagement, son énergie et ses compétences mis au service de l'association.

Bienvenue à Paola Biancardi, Directrice de crèche, formatrice, membre active de l'association depuis de nombreuses années.


 

Prix Pikler 2018

Notre pédagogue lausannoise, Raymonde Caffari-Viallon s'est vu attribué cette année le Prix Pikler 2018, quel honneur et quelle joie !

Merci à Annelyse Spack pour son témoignage :

"Le séminaire bat son plein, l'auditoire du Centre de conférences de Villanyi ut est bondé ; en fin de journée de ce mercredi 4 avril, Raymonde Caffari et Valéria Kiss vont recevoir le Prix Pikler 2018.


Rappelons que recevoir ce prix est un grand honneur, qu'il a été décerné pour la première fois à Geneviève Appell, en 2014, pour l'ensemble de son oeuvre.


Mais revenons à ce moment si particulier.

Anna Tardos est sur scène, elle s'adresse, tout en sortant le Prix Pikler de sa boîte (il s'agit d'une photo d'enfant en mouvement, gravée sur un support en métal), à la lauréate, Raymonde Caffari. En lisant le texte préparé pour cette occasion, elle dira : "Raymonde Caffari, avec son savoir solide, avec sa personnalité calme et son dévouement aux autres, a grandement contribué au développement et aux succès des Associations en Suisse et aussi sur le plan international et pour la Fondation publique Emmi Pikler ; ses recherches et son oeuvre pédagogique, son engagement pour la reconnaissance et la diffusion des idées piklériennes sont considérables". Elle ajoutera, en allant chercher le bouquet de fleurs caché derrière le grand rideau noir, un mot plus personnel : "Raymonde, derrière tous tes mots, il y a ton activité continuelle pour améliorer la vie des petits enfants...".


Raymonde Caffari remet délicatement ses mèches de cheveux derrière son oreille, s'adresse à Anna Tardos et à la salle, dira qu'elle est très honorée par ce prix, évoquera sa mère, ses filles et ses petites-filles, ses amies et ses amis, avec calme, avec un ton chaleureux, comme elle sait si bien le faire.


La fin de la cérémonie approche, Raymonde Caffari et Anna Tardos sont émues ; nous aussi." A.S.


 

Article sur Raymonde Caffari (24h du 28.11.2017)

"L'ancienne petite fille milite pour que les enfants jouent"


Raymonde Caffari, membre fondatrice de notre association et membre d'honneur. Un grand merci à elle !

 
 

Newsletter Pikler CH

Vous souhaitez vous tenir au courant des actualités de notre association, des manifestations et autres nouvelles passionnantes… n'hésitez pas à vous inscrire à notre Lettre d'information Bi annuelle.

Inscription à notre Lettre d'information


 
 
Association Emmi Pikler Lóczy Suisse
Login
Création site Internet